top of page
  • Photo du rédacteurGabriela Mizrahi

Améliorer le confort lors des tests de dépistage des nouveau-nés et des immunisations des nourrisson


Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour améliorer le confort, réduire le stress et la perception de la douleur lors de procédures douloureuses, telles que les tests de dépistage des nouveau-nés et les immunisations des nourrissons.


Au cours des premières heures de vie, les bébés reçoivent systématiquement au moins une injection de vitamine K et un test sanguin de dépistage (plus d'informations sur les tests de dépistage au Québec) nécessitant une piqûre au talon pour prélever du sang. Certains nourrissons peuvent subir d'autres prises de sang au talon, par exemple pour vérifier le taux de sucre dans le sang ou le taux de bilirubine en cas de jaunisse. Ces tests sont importants, mais ils ne doivent pas faire mal. Cela vaut également pour les immunisations des nourrissons à mesure qu'ils grandissent, ainsi que pour les immunisations ultérieures ou toute autre procédure douloureuse dont votre enfant en bas âge ou vos enfants plus âgés pourraient avoir besoin.


Les méthodes de confort suivantes sont étayées par de nombreuses études de recherche et se sont révélées efficaces pour réduire la perception de la douleur chez les nourrissons et les jeunes enfants. Je tiens notamment à mentionner les efforts de l'initiative "Be Sweet to Babies" au CHEO et à l'Université d'Ottawa, dirigée par le Dr Denise Harrison et son équipe, qui ont créé et évalué plusieurs vidéos fantastiques pour faciliter l'utilisation de ces méthodes de confort par les parents. Vous trouverez ces vidéos et d'autres ressources complémentaires à la fin de cet article.


De nombreux hôpitaux ont intégré ces méthodes de confort dans leurs pratiques courantes lors des procédures douloureuses chez les nourrissons, reconnaissant ainsi les recherches qui soutiennent leur utilisation. Cependant, cela est moins courant dans les cliniques communautaires où votre bébé recevra probablement ses immunisations à partir de 2 mois. Vous pouvez prendre l'initiative d'intégrer ces méthodes de confort pour vous-même et votre bébé, et vous préparer à la première injection de votre bébé à l'hôpital ainsi qu'à ses futures consultations d'immunisation.




1 – Peau à Peau


Tenir votre bébé peau à peau, également appelé soins kangourou, présente de nombreux avantages. Pour plus de confort et pour réduire la perception de la douleur, c'est plus efficace s'il est pratiqué pendant 15 minutes avant la procédure.


Le peau à peau est plus efficace pour les nouveau-nés, les petits bébés et les prématurés. Il réduit la sécrétion d'hormones de stress telles que l'adrénaline et le cortisol, et favorise la sécrétion d'ocytocine, l'hormone apaisante, aimante et de liaison. Les bébés tenus en peau à peau ont une respiration, une fréquence cardiaque, une température plus régulières et une meilleure saturation en oxygène.


Cela peut être fait par l'un ou l'autre des parents.



2 – Allaitement Maternel


Si vous allaitez, vous pouvez nourrir votre bébé au sein (idéalement en peau à peau) avant, pendant et après la procédure. L'allaitement maternel est plus efficace pour le confort s'il est commencé 5 minutes avant la procédure.


Si votre nouveau-né est endormi et ne tète pas, vous pouvez utiliser du colostrum exprimé 1 à 2 minutes avant la procédure, immédiatement avant et à nouveau toutes les 1 à 2 minutes pendant la procédure.


La succion a un effet apaisant sur les bébés. L'allaitement maternel offre à votre bébé plus que la meilleure nutrition, c'est une relation et cela leur procure un grand réconfort et une grande proximité.



3 – Donner de petites quantités de saccharose (eau sucreé)


Si vous donnez à votre bébé du lait maternisé commercial ou si vous ne pouvez pas allaiter pendant la procédure, du saccharose (eau sucrée) peut être utilisé pour améliorer le confort. Cela est le plus efficace jusqu'à l'âge d'un an.


Vous pouvez utiliser une pipette, une seringue médicale ou un gobelet médical pour offrir à votre bébé le saccharose 1 à 2 minutes avant, immédiatement avant, et toutes les 1 à 2 minutes pendant la procédure.


Le saccharose agit pour diminuer la perception de la douleur par plusieurs mécanismes théorisés : la distraction avec une solution sucrée et la libération déclenchée d'endorphines (les analgésiques naturels du corps), ce qui entraîne une diminution de la perception de la douleur et une sensation de bien-être (euphorie chez les adultes).


La succion a également un effet apaisant sur les bébés. Si votre bébé est habitué à utiliser une sucette, vous pouvez tremper la sucette dans la solution sucrée et lui offrir pendant la procédure.



Comment préparer de l'eau sucrée à la maison:

  • Utilisez de l'eau bouillie. Il s'agit de la même préparation d'eau bouillie que vous feriez pour préparer du lait maternisé commercial en poudre (de l'eau qui a été portée à ébullition et qui atteint au moins 70 degrés Celsius lorsque le sucre est ajouté. Cela est particulièrement important pour les nourrissons de moins de 3 mois en raison de leur système immunitaire immature.)

  • Mélangez 1 cuillère à café de sucre granulé ordinaire avec 10 ml d'eau.

  • Une fois mélangé, il peut être conservé pendant 24 heures au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver dans un biberon ou un autre récipient stérilisé et sûr pour les aliments, puis l'apporter avec vous à votre rendez-vous.


Vidéos utiles pour tout regrouper:


Pour les tests sanguins de dépistage des nouveau-nés:

Pour les immunisations des nourrissons:


  • Vidéo - "Be Sweet to Babies" - Donner des solutions sucrées pour minimiser la douleur liée à la vaccination. Utilisation de la solution sucrée avec un bébé plus âgé démontrée avant et pendant la vaccination.



Ressources supplémentaires pour les nouveau-nés et les jeunes enfants:

1 vue0 commentaire
bottom of page